Depuis le 11 mars, le France vit un confinement, une expérience inédite pour tous. Alors que le Covid-19 a changé les habitudes des français, qu’en est-il de leur consommation et de leurs comportements d’achat ?
La digitalisation fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années maintenant. Avant, le consommateur se rendait dans les magasins, aujourd’hui ce parcours traditionnel évolue. Avant de se déplacer, le consommateur vérifie sur internet les différentes possibilités, les différentes offres : 70% des clients réalisent leurs recherches sur internet en amont. Ils se renseignent sur les prix du marché, et consultent aussi les avis d’autres consommateurs afin de se rassurer sur le potentiel achat qu’ils réaliseront.
Différents types de consommateurs apparaissent, il y a ceux qui repèrent un produit en magasin mais l’achètent sur internet : 40% des consommateurs sont des showroomers. En effet, lorsqu’ils fonctionnent de cette manière, ils prennent le temps de comparer les prix avant d’acheter. Nous sommes donc dans l’ère de l’hyper-connectivité où les comportements d’achat ont évolué.
Le confinement a fait évoluer les mentalités. L’une des plus grosses tendances est la consommation raisonnée où les produits sains, naturels et locaux sont à la mode. Après le confinement, les Français souhaitent privilégier la consommation locale, responsable et une expérience digitale améliorée, selon le cabinet de conseil et d’audit PwC France en partenariat avec Kantar. Le Covid-19 a modifié les comportements des consommateurs avec une montée en puissance du digital.
“Dans un contexte, où les revenus d’une partie de la population auront diminué, les Français feront des arbitrages dans leurs achats et feront plus attention aux prix.”
D’après Gaëlle Le Floch, expert chez Kantar :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’achat de vêtement neuf n’a pas connu un grand engouement auprès des consommateurs. Cependant, même s’ils font moins de shopping, les français ont mis la main sur d’autres activités telles que la cuisine ou encore le tri. Finalement, ce confinement est comme un grand ménage de printemps forcé. À l’heure actuelle, les français ne semblent pas pressés de retourner à nouveau dans les boutiques, beaucoup de personnes souhaitent attendre avant de se rendre en magasin et d’autres craignent la foule. Les français ont donc un stock de vêtements qui attend de rejoindre le circuit de la seconde main.
Les plateformes de seconde main, une tendance qui se multiplie.
Plusieurs marques de prêt-à-porter ont déjà sauté le pas. L’un des pionniers fût Cyrillus, depuis octobre 2017, l’enseigne a mis en place un site de revente de vêtements de sa propre marque, baptisé « Seconde Histoire by Cyrillus ». Le spécialiste de l’enfant Idkids (Okaïdi, Obaïbi, Jacadi) a mis en place un dépôt-vente nommé « Idtroc ».
Bien d’autres ont vue le jour, « Kaporal Vintage » de Kaporal ; « Dressing’Bis by Promod » de Promod. Pour terminer mais pas des moindres la plus récente sortie est celle de Maison123 avec « Seconde vie by Maison 123 ».
Article rédigé par Morgane, chargée de Marketing